L’herpès labial est causé par un virus très contagieux responsable de l’apparition de vésicules douloureuses sur et autour des lèvres. Cette infection est bénigne, mais désagréable et souvent récurrente. Toutefois, il existe des solutions naturelles pouvant aider à limiter l’apparition des vésicules et à diminuer les symptômes associés à leur présence.
Le virus responsable de l’herpès, appelé HSV-1, est présent dans l’organisme de certaines personne et persiste dans le corps toute la vie. En réponse à plusieurs facteurs tels que le stress, la fièvre, la fatigue ou encore une forte exposition au soleil, il peut se « réveiller » et déclencher un bouton de fièvre toujours situé dans la même région. La fréquence des poussées est variable d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’auront pas de récidives tandis que d’autres en auront quelques unes à plusieurs par an.
Quels sont les symptômes de l’herpès labial ?
Dans 90% des cas, lors d’une première crise d’herpès labial, la personne n’aura pas de symptômes. Certaines personnes peuvent toutefois ressentir une forte fièvre. Les lèvres et les muqueuses de la bouche peuvent également être atteintes, avec la présence de douleurs et parfois des difficultés à avaler.
Les récurrences correspondent à la « réactivation » du virus provoquant cette fois l’apparition d’un bouton d’herpès sur la lèvre. Elles sont souvent précédées de certains symptômes : picotements, sensation de brûlure, gonflement, engourdissement sur le bord des lèvres. Une sensation de malaise général (fatigue, fièvre) peut parfois être ressenti. De quelques heures à un jour plus tard, un bouton ou un ensemble de vésicules rouges et douloureuses apparaissent. Remplies de liquide, elles finiront par éclater et former une croûte.
Facteurs de risques et développement du virus
Les personnes porteuses du virus herpès simplex de type 1 (HSV-1), ainsi que les personnes ayant un déficit immunitaire, sont le plus souvent sujettes à des récurrences fréquentes et à des poussées prolongées d’herpès.
Une fois que le virus a été contracté une première fois, différents facteurs contribuent aux récidives des symptômes et à l’apparition de l’herpès labial :
- Période d’anxiété, de stress ou de fatigue
- Élévation de la température corporelle suite à de la fièvre ou une exposition prolongée au soleil
- Lèvres sèches ou traumatismes locaux (gerçures, coupure, traitement dentaire, etc.)
- Grippe, rhume ou autres maladies infectieuses
- Changements hormonaux
- Mauvaise alimentation
- …
Mesures de précautions contre l’herpès labial
L’infection au VHS-1 est fortement répandue et se transmet facilement. Il est difficile de la prévenir mais quelques mesures de précautions peuvent être prises.
- Ne pas embrasser quelqu’un qui souffre d’une éruption d’herpès labial tant que les vésicules ne sont pas complètement sèches.
- Ne pas utiliser des objets ayant pu être en contact avec la bouche ou la salive d’un sujet infecté.
- Éviter les contacts oraux-génitaux durant une éruption d’herpès labial ou génital chez son partenaire.
- Déterminer les facteurs qui déclenchent pour vous une éruption d’herpès labial et essayer de les éviter autant que possible.
- Renforcer son système immunitaire grâce à une alimentation saine, un volume de sommeil suffisant et une activité physique.
- Prendre des médicaments antiviraux en préventif pour les personnes très régulièrement touchées et ayant besoin de réduire la fréquence des récidives.
Existe-t-il des solutions naturelles contre l’herpès labial ?
Pour éviter ces boutons de fièvre et les désagréments qu’ils produisent, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées. Possédant de diverses propriétés, elles permettront d’accélérer le processus de réparation de la peau, de calmer les démangeaisons, brûlures et autres picotements. Appliquées de façon régulière sur la zone sujette à infection, elles peuvent également permettre de limiter les récidives.
Alors quelles huiles essentielles sont efficaces contre l’herpès labial ? Voici les 3 principales huiles qui pourront aider à combattre ce maux :
L’huile essentielle de Niaouli
Issue d’un arbre de la même famille que l’eucalyptus, cette huile essentielle possède des propriétés antivirales et cicatrisantes lui permettant de lutter contre les virus responsables de l’herpès et accélérer le processus de guérison.
L’huile essentielle de Ravintsara
Issue d’un arbre de Madagascar, cette huile essentielle stimule quant à elle les capacités de l’organisme par une action immunostimulante permettant d’accélérer la guérison et la disparition de l’herpès.
L’huile essentielle de Lavande aspic
Cette huile essentielle possède des propriétés anti-infectieuses et antalgiques. Elle contient des molécules de linalol et de camphre permettant de réduire la douleur liée aux vésicules.
Comment les utiliser efficacement ?
Pour utiliser ces huiles essentielles, il est conseillé de verser 2 gouttes de chaque sur un coton tige et d’appliquer sur le bouton 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Attention, il est recommandé de prendre quelques précautions avant d’utiliser des huiles essentielles sur la peau. Un test cutané sera par exemple à réaliser avant chaque application, pour prévenir d’une éventuelle allergie. De plus, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques ou ayant des troubles neurologiques.
Si malgré l’utilisation de solutions naturelles un herpès labial persiste plusieurs jours, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien, qui pourront vous prescrire des médicaments sous forme de crème ou de comprimés spécialisés contre l’herpès labial et le virus VHS-1.