Tous les goûts sont dans la nature. Certains bébés raffolent du bain, et attendent avec impatience ce moment privilégié qui les place au centre de toutes les attentions : massages relaxants, shampoings parfumés et caresses délicieuses.
Votre bébé, au contraire, est tétanisé par ce temps fort de la toilette quotidienne ? Il vous arracherait presque des larmes tant il s’égosille et gesticule pour ne pas plonger dans l’eau chaude. Pourquoi tant de fureur pour si peu d’eau ? Vous commencez à perdre patience. Avant de lui passer un savon, essayez plutôt de comprendre cette réticence et posez- vous les bonnes questions.
Pharmanity vous aide à baigner votre bébé comme un pro sans lui faire boire la tasse ! Passez l’éponge sur tous vous tracas, le bain de votre enfant va devenir un pur moment de plaisir.
Le bain du bébé, plus qu’un simple geste de toilette quotidienne
Le bain, en dehors de sa dimension hygiénique, représente un moment crucial dans la journée de votre enfant.
Moment privilégié avec sa maman ou son papa, il lui permet aussi de découvrir de nouvelles sensations et de développer ses sens. L’odorat, avec les parfums qui s’échappent des flacons disposés sur les étagères, le toucher en entrant en contact avec l’eau chaude et les caresses de sa maman, ou encore la vue, avec tous ces petits jouets colorés, à la disposition de votre bébé pour lui en mettre plein les yeux ! Vous pouvez compléter cet apprentissage des sens en diffusant une musique relaxante.
On garde le goût pour plus tard, les laboratoires n’ayant pas encore trouvé de shampoings-douche comestibles !
Éliminer l’appréhension
Beaucoup de nourrissons appréhendent le moment du bain. La baignoire est un élément nouveau qui peut leur faire peur, surtout lorsqu’on les plonge sans défense dedans… Pour la jeune maman, il n’est pas toujours évident d’avoir les bons réflexes et rares sont les premiers bains réussis du premier coup. Et la chance du débutant ?
Bien souvent, et surtout au début, ce sont les parents qui appréhendent de baigner leur bébé. Peur qu’il se cogne, se blesse, boive la tasse, voire qu’il se noie pour les plus pessimistes ! Ces peurs sont immédiatement ressenties par votre enfant, qui ne veut plus décoller un pied de son berceau…
Faites-vous confiance et investissez dans une baignoire pour enfant sécurisée, des produits de soin doux et tous les autres moyens nécessaires pour vous aider à retrouver votre sérénité.
Bien s’équiper pour baigner votre bébé en toute sérénité
Mettez toutes les chances de votre côté.
Avant de donner le bain à votre enfant impatient, réglez la température de votre salle de bain entre 20°C et 22°C pour éviter qu’il n’attrape un mauvais rhume. L’eau du bain, elle, doit être à la température du corps, c’est-à-dire 37°C. Si vous n’êtes pas sûr de vous (difficile à sentir rien qu’au toucher…), utilisez un thermomètre pour vérifier. Ça ne vous prendra pas plus de temps et vous permettra d’éviter des brûlures inutiles.
Gardez à portée de main toutes les affaires nécessaires à la toilette de votre bébé. Parlez-lui calmement et montrez-lui qu’aucun danger ne le menace. Vous pouvez lui faire toucher l’eau du bain du bout des doigts si nécessaire, avant de l’y plonger entièrement.
Investir dans les bons accessoires
Entourez-vous des bons accessoires pour que le bain de votre bébé ne soit plus une corvée !
Baignoire
Chez le nourrisson, le siège de bain est l’outil numéro un. Véritable baignoire miniature, il s’adapte à la morphologie de votre enfant mais aussi à votre mode de vie. Il y en a pour tous les goûts : en plastique rigide, pliable, gonflable… La baignoire de votre bébé s’utilise généralement à l’intérieur de la baignoire familiale. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une baignoire à la maison, vous pouvez facilement trouver des supports de siège de bain pour ne pas vous casser le dos en baignant votre enfant. Vérifiez que le support soit bien stable avant d’y poser votre mini-baignoire, et fuyez les modèles sans système de verrouillage.
Thermomètre
Achetez-vous un thermomètre si vous n’en n’avez pas déjà un, accessoire indispensable pour connaitre la température de l’eau avant de baigner votre bébé. La nouvelle génération des tapis de bain antidérapant permet de mesurer cette température, grâce à une pastille thermosensible qui change de couleur lorsque l’eau est trop chaude. Magique !
Rangements
Vous pouvez aussi investir dans un filet de bain pour ranger et égoutter tous les jouets de votre enfant et pour avoir à portée de main tous ses produits de nettoyage.
Shampoings et produits lavants
Choisissez pour votre enfant le meilleur des produits lavants. Formules en crème, mousse, gel, eau, savon, vous aurez l’embarras du choix ! Préférez les produits avec une base lavante douce sans savon et des ingrédients 100 % naturels (le bio est un bon compromis) pour ne pas irriter sa peau encore fragile. Ne mettez qu’une noisette au creux de votre main et frictionnez-le tout doucement. Vous pouvez réaliser cette toilette sous forme de massage pour que votre bébé savoure pleinement ce moment de pure douceur.
Le bain moussant est un classique très apprécié chez l’enfant. Pour le nourrisson, ne mettez qu’une petite quantité de produit, il n’est pas encore prêt à buller comme un grand ! Il existe cependant une grande variété d’huiles de bain sans rinçage que vous pouvez très bien utiliser au quotidien avec votre tout petit. Ces huiles sont généralement utilisées pour les bébés à la peau sèche, ou lorsque l’eau est très calcaire, pouvant vite devenir agressive pour les pores de votre petit baigneur.
Du côté du shampoing, n’oubliez pas que les cheveux de votre bébé sont encore très fins et aussi fragiles que sa peau de velours. Utilisez des formules douces et hypoallergéniques, dénuées d’alcool et autres agents irritants. Chaque shampoing s’adapte à la nature du cheveu de votre bébé (spécial croûtes de lait, cheveux fins, bouclés…), vous trouverez sûrement votre bonheur sur Pharmanity, avant de vous rendre dans la pharmacie de votre choix !
Avant de faire l’acquisition de ces cosmétiques de choc, enfilez vos lunettes et lisez avec attention les étiquettes collées au dos des produits pour connaître la recette utilisée. Si vous avez un doute sur un ingrédient, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Ne restez pas dans l’ignorance, c’est la santé de votre bébé qui est en jeu !
Autres accessoires
Malgré les produits de lavage doux et hypoallergéniques que vous utilisez, recevoir de l’eau ou du savon dans la figure n’est jamais très agréable. Vous pouvez enfiler à votre bébé une visière de bain pour le protéger des projections éventuelles. Vous en trouverez pour toutes les tailles, souvent bien joliment décorées.
Evitez d’utiliser un gant de toilette lors du bain de votre bébé, réputé pour être un vrai nid à bactéries. En plus de son hygiène douteuse, il s’avère aussi irritant pour les bébés aux peaux fragiles. Le moyen le plus efficace (et le plus économique) pour laver votre bébé en toute sécurité reste de loin vos mains !
Plus tard, vous pourrez lui acheter des petits jouets en plastique afin qu’il considère le bain comme un jeu et le réclame de lui-même. Un moyen ludique de lui donner goût à la toilette.
Prêt pour le grand plongeon
Votre bébé se sent prêt à faire le grand saut ? Vous avez chassé vos appréhensions et n’avez plus aucune hésitation concernant les produits d’hygiène, les accessoires et les autres outils à utiliser ? Tout le monde est fin prêt. Relevez vos manches et passez à l’action !
Avant toute chose, vérifiez que le siège de bain de votre bébé est correctement disposé et bien calé dans votre baignoire. Passez en revue la salle de bain pour être sûr de ne rien avoir oublié. Après avoir réglé la température de la pièce puis du bain, amenez votre enfant vers l’eau encore frémissante et laissez le réagir comme bon lui semble. Ne le brusquez pas, et n’employez jamais la force au risque de lui ancrer cette peur du bain et de l’eau.
Laissez votre bébé mijoter dans l’eau seulement quelques minutes au début, afin qu’il s’habitue à ce nouveau rituel. Cela aura pour effet de le rincer et de nettoyer les imperfections quotidiennes (déjections, régurgitations et transpiration). Plus tard, et selon son humeur, vous pourrez le laisser barboter à sa guise. N’oubliez pas que le jeune enfant se refroidit vite. Ce serait dommage de lui infliger une pneumonie alors qu’il commençait tout juste à se prendre au jeu.
Vous pouvez laver les cheveux de votre bébé tous les jours, grâce à une base lavante douce. En effet, le nourrisson transpire beaucoup de la tête et le sébum ainsi créé provoque généralement des croûtes de lait. C’est surtout le cas lors des six premiers mois. De la même manière, vous pouvez baigner votre bébé tous les jours, mais certains médecins recommandent de le faire tous les deux jours dans certains cas (peau très sèche, atopique).
Rappelez-vous de vous consacrer exclusivement à votre bébé. Evitez toute distraction, votre copine attendra (à quoi sert la messagerie de votre téléphone ?).
Une fois sorti du bain, séchez votre bébé nageur soigneusement, sans frotter pour ne risquer aucune irritation. Vous pouvez passer une éponge sur les zones délicates pour ne pas dessécher la peau. Cette étape est importante et, mal réalisée, vous vous exposez à un risque de macération des zones restées humides. Pas très agréable…
Dès que vous avez un moment pour vous (pas évident lors de la maternité…), ne lésinez pas sur le nettoyage des accessoires et du siège de bain, qui doivent être impeccables pour accueillir votre bébé. Des accessoires mal lavés seraient investis par les bactéries et risqueraient de contaminer votre beau bébé…
Vous savez tout sur le bain de bébé, maintenant c’est à vous de jouer !
Vous cherchez des produits pour le bain de votre bébé ? Pharmanity référence un large choix de produits pour le bain.